Mon avis sur le film : Las Vegas parano

Las Vegas parano est une comédie psychédélique relatant le roman de Hunter S. Thompson publié en 1972. Au début, le film connaissait un échec commercial pourtant depuis il devient culte. Johny Depp incarne brillamment le rôle de Raul Duke le journaliste. Il part en aventure à Las Vegas avec son toxicomane d’avocat le maître Gonzo interprété par l’acteur Benicio del Toro. Ils sont un duo trop bizarre mais très original.

Las Vegas parano : le délire total

Il est vrai que le film raconte les aventures délirantes de Duke et Gonzo dans la ville du jeu. Gonzo sert de compagnon de voyage à Duke qui doit couvrir un évènement sportif majeur, les 400 miles de Las Vegas. Mais en fait, leur principal but était de s’adonner à la consommation d’une panoplie de drogues durant le séjour à Vegas. Ils ont apporté de divers stupéfiants tels que la mescaline, le LSD, la cocaïne, la marijuana, le poppers et l’ether. En les consommant un à un, Duke et Gonzo développe des hallucinations qui les rendent barges et bizarroïdes. Un peu dans le style Very Bad Trip, chaque évènement vire dans un humour déjanté.

Cependant, en suivant avec intelligence le déroulement de chaque évènement on peut discerner des critiques à l’encontre de la société américaine du 1970. Les répliques sont parfois farfelus mais porte quand même à réfléchir. « Trop bizarre pour vivre, et trop rare pour mourir », tel est un résumé bien descriptif du film.

Quête du rêve américain

Malgré les drogues et les comportements extravagants, on remarque que le journaliste et son avocat veut retrouver le rêve américain de 1960 déjà révolu en 1970, l’époque où se passe l’histoire. Derrière leur frénésie de stupéfiant et leur hallucination, ils veulent éveiller le rêve américain. En fait, Las Vegas Parano raconte l’histoire de toute une époque qui défile devant nos yeux.

Cependant, le réalisateur et scénariste Terry Gilliam aurait pu chercher plus profond que de relater les délires de Duke et Gonzo. Quant aux effets d’optiques, aux jeux de couleurs et de caméras, on y retrouve des aspects assez originaux.

avis-film-las-vegas-parano

Un excellent casting

A part le duo Johnny Depp et Benicio Del Toro, les acteurs tels que Tobey MaGuire, Mark Harmon, Cameron Diaz, Christopher Melonie, Michael Jeter, Christina Ricci ou Harry Dean Stanton se démarquent bien dans le film. Johnny Depp dans son rôle de journaliste déjanté fait rappeler le capitaine Jack Sparrow. Benicio Del Toro se fond bien dans son personnage d’avocat drogué. Tobey Maguire est vraiment hilarant dans son rôle d’autostoppeur psychopathe.

Las Vegas parano attire depuis sa sortie les critiques négatives. Certains le qualifient d’interminable cauchemar nauséeux et bigarré. Mais pour ma part le film est très original. Il nous éloigne un peu des histoires bien ficelées pour nous emmener dans les délires des personnages extravagants que sont Raoul Duke et le maître Gonzo.