Présentation du dernier film que j’ai vu

film que justice soit fait

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un petit article concernant le tout dernier film que j’ai vu et qui m’a complètement bouleversée : Que Justice Soit Faite.

Bien que sorti en 2009 aux États-Unis (2010 en France), ce film mérite encore qu’on parle de lui en 2016 et j’espère que j’arriverai à vous convaincre d’aller le regarder si ce n’est déjà fait.

Réalisé par Felix Gary Gray (Braquage à l’italienne, Friday, Be Cool), le film n’a pas reçu de critiques très louables à sa sortie ce qui a valu à Gary Gray une pause de 6 ans par la suite.

On y retrouve l’acteur Gerard Butler dans le rôle principal de Clyde Shelton ainsi que Jamie Foxx, procureur de l’affaire sous le nom de Nick Rice.

De quoi parle le film ?

Que Justice Soit Faite est un thriller qui raconte l’histoire de Clyde Shelton, un homme d’apparence tout à fait banale, qui cherche à se venger de deux malfrats et plus largement du système judiciaire américain.

Le film débute sur un drame : alors que Clyde Shelton est tranquillement chez lui avec sa femme et sa petite fille, on sonne à sa porte. À peine ouvre-t-il la porte qu’il est assommé par un malfrat (Clarence Darby) venu voler sa maison avec un complice. Lorsque celui-ci reprend conscience, il est allongé au sol, pieds et mains liés et assiste impuissant au viol et au meurtre des deux femmes de sa vie.

Cinq années plus tard, l’heure est venue au jugement. Les procédures judiciaires et l’analyse des preuves étant très longues, l’attente devient rapidement insoutenable pour Clyde Shelton. Le complice de Darby, Rupert Ames, est condamné à mort par injection létale tandis que les preuves contre Darby semblent être irrecevables pour la cour. Pour Clyde Shelton, c’est le désastre : l’homme qu’il a vu violer et assassiner sa femme et son enfant va être remis en liberté seulement après quelques années de prison. C’est alors que le titre du film : Que Justice Soit Faite prend tout son sens. Shelton se dresse contre tous ceux qui ont empêché l’accomplissement de la justice et décide de faire vengeance soit même.

Pourquoi ce film vaut le coup ?

Si vous pensez avoir été spoilé par le paragraphe précédent détrompez-vous ! Il ne décrit que les 5 premières minutes du film qui en compte 108.

Même si à certains moments – je dis bien à certains moments – le déroulement peut paraître un chouillat excessif il est assez intéressant de sa placer à la place de ce pauvre Clyde Shelton. Le film défend deux aspects de la société : d’un côté le rôle et l’impuissance du système judiciaire face à de telles affaires, de l’autre, la capacité vengeresse de l’Homme.

Globalement assez sensible à la cause humaine, je dois dire que ce film a soulevé en moi de nombreuses interrogations : et si on me faisait ça à moi ? comment est-ce que je réagirais ? est-ce suffisant ?

Si vous n’avez pas vu ce film, je vous recommande franchement de le regarder. L’idéal serait même de le voir avec vos amis pour partager vos impressions à chaque étape du film. Je vous assure que pour du divertissement, vous aurez votre dose !

kronikomiks