Exercices pour relaxer ses trapèzes

Pour la plupart des sportifs, et notamment des pratiquants de musculation, les trapèzes sont des muscles ultra-sollicités. C’est pourquoi c’est une zone musculaire souvent tendue et douloureuse que l’on ne parvient pas à reposer ou relaxer. Il existe pourtant quelques exercices spécifiques afin de relaxer ses trapèzes et qui vous permettront de dormir un peu mieux.

Des exercices à effectuer en fin de séance

Les exercices qui permettent de détendre les trapèzes sont à effectuer dans le meilleur des cas en fin de séance de sport. Encore plus spécifiquement, après votre séance de musculation du dos pour les adeptes de cette discipline. Les exercices proposés par la suite pourront venir compléter à merveille votre séance et finir en douceur votre entraînement.
Le premier exercice consiste à prendre une barre assez légère, l’objectif serait de ne pas forcer. Il ne faut opposer aucune résistance afin de ne pas solliciter le muscle car on aurait alors les effets inverse à ceux recherchés. Vous avez en main la barre que vous tenez devant vous, bras le long du corps. Vous effectuez alors des rotations des épaules, dans un sens, puis dans l’autre. Il convient de faire des mouvements lents et avec une grande amplitude. Le but final est de se relaxer, ne l’oubliez pas. Il est important de bien respirer en effectuant ce type d’exercice. Il est recommandé de faire quinze répétitions dans un sens, puis quinze dans l’autre. Cet exercice, qui reste un petit peu musculaire, vise tout de même à détendre les trapèzes.
Il existe un autre exercice à base de rotation qui vous fera du bien. Pour celui-ci, aucun matériel n’est demandé. Il s’agit simplement de se tenir debout, de fléchir un peu les jambes, d’élever les bras sur les côtés, puis de lancer des rotations amples et lentes au niveau du bassin. Il faut bien rester stable sur ses pieds afin de ne pas être emporter vers l’arrière. Cet exercice est à faire par série de dix à douze répétitions.

relaxation-trapeze

Les étirements sont vos meilleurs alliés

Évidemment, il est impossible de ne pas évoquer les étirements afin de relaxer les trapèzes. En effet, les trapèzes étant des muscles, alors comme tous les muscles, ils ont besoin d’être étirés. Vous pourrez pratiquer vos séances d’étirement de préférence le matin. Idéalement vous étirez les trapèzes le lendemain matin de votre séance dos pour les pratiquants de musculation. Le bon conseil est de ne pas attendre d’avoir mal afin de pratiquer des étirements. Ils ont pour objectif d’éviter les douleurs, pas de les atténuer une fois présentes. Plusieurs étirements sont spécifiques aux trapèzes. Par exemple, il est possible de lever les bras en l’air, croiser ses mains et essayer d’aller chercher le plus haut possible durant une trentaine de secondes, puis de relâcher doucement.
Un autre exercice consiste à mettre ses bras dans le dos, croises ses mains et essayer de monter ses bras le plus haut possible. Une fois que ça vous parait difficile, il faut rester dans cette position durant trente secondes.

Kroni