La la land : j’adore

Ce film américain de 126 mn du genre comédie romantique et musical réalisé par Damien Chazelle est sorti en 2016. Son casting est composé des acteurs suivants : Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, J. K. Simons, et plus

Résumé et détails du film

Le début du film se passe à Los Angeles où une actrice débutante appelée Mia insulte un jeune pianiste, nommé Sébastien dans un bouchon. Elle le revoit plus tard dans un restaurant où il fait un concert mais le patron de ce dernier l’a l’renvoyé. En quittant la salle, il l’a bousculé alors qu’elle voulait le complimenter sur son morceau. Quelques mois plus tard, elle le croise de nouveau dans une soirée et elle le tourne en ridicule avec sa carrière qui patine. Il lui rend la pièce de la monnaie en se moquant de sa carrière d’actrice stagnante. Ils se séparent après la soirée malgré leurs bonnes ententes. Devenant amis, ils se confient leurs passions respectives. Sébastien l’invite alors à une projection d’un film, mais Mia doit sortir avec son petit ami. Trouvant la soirée ennuyeuse, elle court le rejoindre au cinéma. Quelques temps après, il s’installe avec Mia. Cette dernière est dépressive car elle a des auditions ratées. Alors que lui a trouvé un emploi rémunérateur avec un club de jazz. Sébastien part alors en tournée et laisse Mia seule pendant des mois. Puis un jour, quand il est de retour, elle est contente qu’il gagne de l’argent mais elle le demande de démissionner car il a dit qu’il va partir à nouveau. Il n’a pas accepté. Déçue, elle retourne vivre chez ses parents. Un jour, Sébastien la conseille de tenter toujours sa chance à l’audition et au cinéma. Elle a fini par réussir 5 ans plus tard et se marie avec un autre homme, Tom Everett Scott. Un soir elle et son mari rentrent dans un club de jazz nommé Seb’s et y rencontrent Sébastien. A la porte d’entrée, en quittant le club, elle et Sébastien s’adressent un dernier sourire.

la-la-land-film

Avis sur le film La la land

Sous ses airs faussement gais au début, le métrage révèle la divergence de deux amants consumés et crispés qui n’ont pas le même degré de réussite sociale et qui finissent par s’éloigner l’un de l’autre. Le film retrace les doutes, les rêves et l’amour impossible des deux amoureux, tous deux artistes. La la land est un lieu de rêve qui n’existe pas, elle fait allusion à Los Angeles. Concernant le jeu d’acteur, l’alchimie entre le duo qui rivalise de charme et d’élégance est parfaite, surtout dans les scènes chantées à la comédie musicale des années 50. Les morceaux musicaux et les partitions de piano sont fabuleux. A cela s’ajoutent les prises de vues originales, une mise en scène rythmée, une bande originale soignée, et un épilogue émouvant qui laisse un goût de mélancolie. Le récit et le scénario sont un peu conventionnels mais ils ne tombent pas dans les clichés. Notons enfin que La la land film a remporté un record de 7 récompenses avant de décrocher 7 nominations pour les Oscars 2017.

Kroni