Quel est le meilleur whisky au monde ?

Pour savoir le meilleur whisky du monde, il faudrait d’abord en connaître l’origine, les diverses matières utilisées ainsi que les différents procédés de fabrication et de conservation.

Généralités sur le whisky

Whisky ou whiskey est l’appellation d’un ensemble d’eau-de-vie fabriquée par distillation de céréales maltées ou non maltées. Quant à son origine, c’est encore un sujet à controverses entre écossaise et irlandaise. Le whisky a été par la suite exporté aux Etats-Unis et au Canada. A partir du début du XXe siècle, on assiste à un développement des distilleries au Japon, ensuite dans le reste du monde. La fabrication d’un whisky à grain se fait à partir de diverses céréales : blé, mais, seigle, avoine, et éventuellement d’orge maltée. Ce type de whisky ne subit qu’une seule distillation qui se déroule dans un appareil à flux continu. Il a très peu de goût et est utilisé pratiquement pour l’assemblage des blends.

Le blended whisky ou blend est la catégorie la plus courante. Il résulte d’un assemblage d’au moins un « whisky de malt » (pour le goût) avec des « whiskies de grain » (pour le volume) en provenance d’une ou de plusieurs distilleries. Le coût de production du whisky de malt étant assez élevé, il faut mettre une proportion supérieure de whisky de grain, moins cher. Cependant, pour obtenir des blends haut de gamme, les fabricants renforcent le goût en augmentant la proportion de whiskies de malts. Ce type de whisky constitue l’essentiel de la consommation mondiale. Il y a également les blended malt, le single malt provenant d’une seule distillerie.

meilleur-whisky-monde

Le meilleur whisky du monde

Plusieurs critères sont posés par les dégustateurs et les experts en whisky. Certains affirment que les meilleurs whiskies proviennent du Canada. D’autres soutiennent que seuls les whiskies fabriqués en Ecosse, l’un des berceaux de cet eau-de-vie, sont les meilleurs au monde. En effet, la Bible du whisky de Jim Murray publiée annuellement ne classe pas l’Ecosse parmi le palmarès des meilleurs whiskies du monde. Le célèbre critique britannique y présente, selon lui, le meilleur whisky du monde. Pour l’année 2016, il sacre un Rye de la marque Crown Royal 100 % seigle. Il base sa classification en attribuant une note à chaque whisky goûté pur sans glaçon ni adjonction d’eau.

La notion de meilleur whisky du monde de Jim Murray est remise en cause par de nombreux spécialistes et amateurs de whisky. Il attribue seulement le meilleur whisky de l’année. Les connaisseurs affirment que le meilleur whisky est bien écossais. L’Ecosse est une terre traditionnelle qui cultive l’art du blend depuis des siècles, avant de l’exporter au Nouveau Monde. Le whisky écossais est rivalisé de près par le Japon. Les fabricants japonais apportent de nouvelles saveurs subtiles, fruitées et florales. Le single malt Yamazaki Sherry Cash est décrété parmi les whiskies de l’année 2015. Cependant, l’Ecosse reste le bastion de ce célèbre spiritueux. La gamme Royal Salute disponible chez Vinatis dispose d’un Royal Salute Tribute To Honour, la bouteille la plus chère vendue en ligne en juin 2016. Sa valeur est estimée à plus de 180 000 €.

 

 

Kroni