The Solus Project – Un jeu solo sympa

Au prix auquel s’affiche The Solus Project, vous n’avez vraiment aucune excuses pour ne pas le tester. En effet le prix de lancement étant en dessous des vingt euros, on peut dire que c’est un jeu relativement abordable. Mais avant de vous lancer dans un tel investissement – aussi minime soit-il – il est important d’en savoir un peu plus sur le jeu, sur l’histoire et peut être avoir en prime un avis extérieur pour vous guider sur le choix de l’achat ou du non achat.

Sachez avant de vous lancer dans la lecture intensive de cet article que le jeu n’est disponible que sur PC et Xbox One.

The Solus Project c’est avant tout un univers futuriste qui se passe dans l’espace. Vous incarnez une sorte d’astronaute militaire dont la mission est de sauver l’humanité d’une dangereuse menace extérieure. Avec votre équipe, vous naviguez dans l’espace jusqu’à ce qu’un problème surgisse au niveau de l’appareil provoquant ainsi un terrible crash sur une planète inconnue. Évidemment, vous êtes le seul et unique survivant de ce terrible désastre aérien.

Votre mission principale n’est pour autant pas écartée : sauver l’humanité fait parti de vos objectifs premiers. Pour ce faire, vous devrez explorer la planète dans laquelle vous venez d’atterrir (le mot est il vraiment bien choisi ici ?) et faire beaucoup de craft. Au cours de votre partie, vous réaliserez que votre présence est loin d’être la seule sur cette planète et que des êtres, extra terrestres hantent les recoins de la planète. Pour ceux qui ne sont pas très fan de combat, sachez qu’il n’y presque rien de belliqueux dans The Solus Project. Le tout est d’explorer.

Sachez que The Solus Project est un jeu qui se joue uniquement en mode solo. L’intrigue est ici très importante contrairement à d’autres jeux RPG car elle suit une logique précise. Dans The Solus Project vous avez ainsi de fait un début, un déroulement et une fin.

Vous pourrez lire sur la toile que le jeu s’apparente fortement aux jeux de type bac à sable comme Minecraft pourtant, d’après moi, il n’en est rien.

Développé puis édité par le groupe indépendant suédois Teotl Studios (notamment connus pour The Ball sorti en Octobre 2010 et Unmechanical sorti successivement en 2012, 2013, 2015 puis bientôt sur Playstation Vita) accompagnés du studio tchèque Grip Games (qui avait déjà accompagné Teotl Studios pour Unmechanical et un autre jeu plus connu : Q.U.B.E : Director’s Cut), The Solus Project se veut être un jeu à la fois d’exploration et d’action dans lequel le joueur devra apprendre à se défendre et à se battre contre des créatures extra terrestres qui ne lui veulent manifestement aucun bien.

L’association de ces deux studios témoigne d’un travail absolument fabuleux selon moi, avec des graphismes de qualité et un gameplay totalement immersif qui fait qu’on est bien loin de se lasser de cette aventure extraordinaire. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des jeux de simulation mais la phase exploratoire et les quêtes multiples proposées dans The Solus Project m’ont tout à fait séduit et je vous recommande fortement ce jeu qui est, encore une fois, disponible pour à peine vingt sous.

kronikomiks