Thaïlande : ce que j’ai pensé de la destination phare de l’Asie

thailande-kronikomicsLa Thaïlande est un des pays qui attirent le plus de français en Asie. La beauté de la contrée ainsi que le coût relativement bas de la vie incitent les aventuriers à y faire un tour, et parfois à s’y installer pour de bon. Pour les voyages en famille comme pour les expéditions en solo, la Thaïlande se révèle être une destination de rêve pour tous les budgets. Si le pays offre plus d’un avantage aux touristes, il n’en comporte pas moins quelques inconvénients qu’il faudra prendre en compte avant de voyager.

Un pays au fort potentiel

Les pays asiatiques connaissent un développement accru depuis quelques années. La Thaïlande suit le pas, tout en gardant un côté traditionnel qui contribue à son charme. Le potentiel du pays n’échappe pas aux touristes comme aux entrepreneurs qui sont désormais nombreux à s’y installer. Le coût de la vie, notamment, favorise l’arrivée en masse des étrangers. Étant une destination asiatique à forte valeur culturelle, la péninsule présente aussi une économie qui lui vaut d’être le nouveau centre d’affaire en vogue de sa région. Pour les touristes, la Thaïlande est avant tout une destination low cost où les loisirs sont accessibles. Loin des clichés du luxe où les activités ne sont accessibles qu’à certains privilégiés, la Thaïlande offre justement le sentiment à tous les étrangers d’être des privilégiés.

kronikomics-sejour-thailande

Une qualité de service inconstante

La Thaïlande ne semble pas avoir de normes de référence en matière de services. Il est ainsi possible d’y trouver de tout : des établissements de prestige à petits prix aux logements aux tendances insalubres ouverts aux plus petites bourses, la péninsule ne manque pas de suggestions. Les visiteurs choisissent principalement en fonction de leurs bourses et de leurs habitudes. Il y est heureusement facile de trouver d’excellents gites à prix raisonnables.

thailande_1-kronikomicsÀ moins de 13 euros la chambre double, le rapport qualité/prix reste plus que satisfaisant. La qualité de service n’a rien à envier à ce que l’on peut trouver en occident, même si les tarifs sont légèrement plus élevés qu’au Cambodge ou au Laos. Peu enclins à se plier aux quatre volontés des visiteurs querelleurs, les locaux peuvent se montrer intransigeants envers des clients trop capricieux ou peu reconnaissants. Il faut donc penser à éviter les affrontements et les réflexions mal placées pour ne pas se mettre toute la population à dos.

Faites attention durant les voyages en famille !

histoire-thailande-kronikomiksSi la Thaïlande offre des opportunités bien particulières aux célibataires qui souhaitent vivre de nouvelles expériences, le pays n’est pas totalement recommandé pour les voyages en famille. Bien entendu, les sites et attractions destinés aux familles ne manquent pas ! Mais les touristes qui viennent avec des enfants peuvent facilement être choqués par la luxure des grandes villes thaïs. En dehors de la prostitution qui est monnaie courante, la présence des ladyboys peut présenter un problème pour certains touristes. Notez également le matérialisme marqué des Thaïlandaises, pour lesquelles les touristes restent des portefeuilles ambulants. Ce matérialisme est totalement culturel, et n’épargnera aucun homme venu passer quelques jours en Thaïlande.

Kroni